Aquamation : après le Canada, la Californie vient d'autoriser cette nouvelle pratique funéraire.

Publié le par SM. Chevallier

Coucou à tous, 

Tout évolue ! Y compris les pratiques funéraires ! Le 16 octobre dernier, la Californie (USA) a voté une loi permettant à ses citoyens de choisir un nouveau moyen de gérer leurs funérailles. Adieu incinération ou enterrement désormais pour s’occuper du corps d’un défunt, il est possible de le liquéfier !

Aller, pour vous donner un avant-goût, un peu de pub !

Mais c’est quoi au juste l’AQUAMATION ?

Avant la Californie, c’est le Canada qui s’y était mis au mois de mars 2017. Les habitants ont donc maintenant le choix trois types de funérailles. Bon, je ne vais pas m’étendre sur les deux procédés déjà en vigueur.  Tout le monde connait la crémation, ou incinération, qui consiste à brûler les cadavres et les réduire en cendres, mais également l’enterrement. Cette nouvelle proposition est plus étonnante. Appelée aquamation, ce procédé consiste en la liquéfaction du corps en utilisant la technique de l’hydrolyse alcaline. Cette technique peut vous paraître nouvelle ou peu connue mais elle est pourtant ancienne. Le premier brevet déposé pour ce principe date de 1888 et est américain. A départ, la technique était prévue pour gérer les cadavres d’animaux. Mais en 140 ans, la science a fait de beaux progrès et l’aquamation s’est modernisée. Il faut savoir que ce procédé est couramment utilisé pour les funérailles d’animaux de compagnie, par exemple.

Aquamation : après le Canada, la Californie vient d'autoriser cette nouvelle pratique funéraire.Aquamation : après le Canada, la Californie vient d'autoriser cette nouvelle pratique funéraire.

Et ça marche comment ? On dissous le corps comme un cachet d’aspirine ?

Comme vous le savez tous, notre corps est composé à 60 % d’eau. Pas de problème sur ce point. Ce qui reste à gérer ce sont les protéines, la graisse et le sang. Il suffit donc de plonger le cadavre dans un bain chimique, composé d’une solution alcaline  puis de faire chauffer à 180°C pendant plusieurs heures (c’est marrant on dirait une recette de cuisine…) et en maintenant une pression de 10 bars à l’intérieur du bac. Une fois terminée, il ne reste plus qu’un liquide couleur café (léger) ainsi que tous ce qui n’a pas pu être dissous (vis, plaques, seins en silicone, dents en mousses et genoux en bois…). Les os sont réduits en poudre et tous les restes sont réduits en cendres comme dans les crématoriums (avec une plus petite flammeJ)

Aquamation : après le Canada, la Californie vient d'autoriser cette nouvelle pratique funéraire.

Bon sang, mais ça sert à quoi de faire ça ?

Ben déjà, ce n’est pas pour relancer l’économie. En effet, les machines qui permettent de gérer ce processus coûtent une fortune : 150 000 dollars pour le moins cher (celui de chez Babou ou Gifi ? J) et jusqu’à 500 000 dollars pour un modèle plus sophistiqué. L’autre contrainte est le temps. Pour gérer des aquamations de trois heures, il faut acheter la machine à à 220 000 dollars. Pour la moins cher, il faut compter seize heures pour dissoudre un corps (j’ai l’impression que Léon met moins de temps pour dissoudre des corps dans une baignoire…).

En revanche, le coût pour les particuliers qui sélectionneraient la liquéfaction serait réduit ! Bien moins cher que la crémation ou l’enterrement. !

Aquamation : après le Canada, la Californie vient d'autoriser cette nouvelle pratique funéraire.

Oui mais bon, tu ne m’as pas trop convaincu là…

Alors voici l’argument principal qui vous permettra de comprendre pourquoi cette technique est celle qui deviendra courante dans le futur. La liquéfaction a l’avantage d’être écologique !! Nous sommes sur de la liquéfaction durable ! De celle qui plaît aux arbres et aux océans.  Selon les premières études (rien de très concrets néanmoins), l’aquamation produirait trois fois moins de gaz à effet de serre et consommerait dix fois moins d’énergie que l’incinération. En plus, cerise sur le gâteau, le liquide qui résulte de la liquéfaction peut être utilisé comme fertilisant pour les cultures ! Bon, je en suis pas sûr de vouloir manger les tomates ou les salades de votre jardin si vous m’apprenez que tonton Polo a participé grâce à ses fluides à leur maturation…

Jason Bradshaw, président d’une société de service funéraire, explique efin au New-York Time que « Quand c’est une famille qui vient de perdre un père ou une mère, ses membres sont dans un état de grande émotion et ce processus leur permet de se dire qu’il est moins agressif ».

 

Bon, en attendant d’être liquéfier à notre tour, prenez soin de votre santé et faites du sport (si vous en avez le courage. Moi, je reste dans mon canapé J).

Publié dans Faits Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
On dit que l'eau alcalinisée est dirigée à l'usine de traitement des eaux. Si cette usine ne peut pas éliminer les effets des médicaments, comment peut-elle se débarrasser des corps qui pour la majorité ont été médicamentés, reçu de la Chimiothérapie, Radiothérapie etc. ce sont des traitements beaucoup plus invasifs que le Tylénol et l'aspirine etc. Je préfère ne pas demeurer dans les villes ou on fait de l'aquamation pour ne pas ma laver avec cette eau et encore moinslaboire
Répondre
M
Votre article est très cabotin mais il fait son travail d'information quand même.<br /> En effet, on verra de plus en plus d'Aquamatorium apparaître au lieu des Crématorium d'aujourd'hui qui sont très malsains pour l'environnement et en plus, ils coûtent beaucoup plus cher. L'Aquamation est bien plus économique et en bonus, elle est écologique. D'ailleurs saviez-vous que les termes écologie et économie ont toujours été associés? C'est logique, qui dit écologie dit aussi économie (d'énergie s'entend, pas au sens monétaire) Ce qui est écologique utilise moins de ressources et donc, est économique au niveau des ressources utilisées.<br /> L'aquamation est d'ailleurs aussi appelée la bio crémation pour crémation biologique.<br /> Moi cette technique me plaît et je veux me faire dissoudre en liquide plutôt que de partir en fumée...
Répondre
S
Bonjour Mario et merci pour ce complément d’information fort utile et pour le point de vue positif que vous apportez a cette méthode<br />