Les écarts d'hommage aux célébrités (ou pseudo-célébrités) qui décèdent...

Publié le par SM. Chevallier

Coucou tout le monde,

Ce post pour vous faire part d’un constat symptomatique de notre société. Quelle considération portons-nous sur les courants de pensées différents de la vision générale ?

Je sais, rien qu’avec cette question, je viens de perdre la moitié de mes lecteurs mais pour reformuler plus simplement, je dois dire que je suis choqué à chaque fois que je vois si peu d’attention portée aux décès de personnalités influentes de leur génération. Par exemple, je n’ai rien contre Victor Lanoux, bien au contraire, mais lorsqu’il est décédé en mai dernier, France 3 a bouleversé sa programmation pour proposer deux films avec feu ce merveilleux acteur. Our moi, c’est normal que les chaînes principales proposent ces hommages !

A côté de ça, Martin Landau, décédé le 15 juillet 2017, a bénéficié d’une ribambelle d’annonces et d’honneur sur le net mais si peu de chose à la TV. Le gars a joué dans les séries Cosmos 1999 et Mission impossible ainsi que dans quelques films marquants tel que Ed Wood, la Mort aux Trousses, Crimes et Délits et j’en passe pour finalement ne se voir remettre comme couronne qu’une trentaine de secondes dans le JT. Je reste dubitatif.

Et que dire de George A. Romero !! Je crois qu’à part sur Facebook, je n’ai rien vu qui annonce son triste décès. Nous parlons quand même d’un monument ! L’homme qui a ressuscité les zombies (si je puis m’exprimer ainsi… J). Sans lui, les ados ne trembleraient et ne s’amuseraient pas autant devant les blockbusters qui suintent le mort-vivant ! Et là, qu’est qu’on a ? Ben pas grand-chose… Pourtant, on ne peut pas dire que l’œuvre de Romero soit mince. Entre La Nuit des Morts-vivants, le Territoire des Morts, Chronique des morts-vivants et j’en passe, il y aurait de quoi tenir une semaine en programmation !

Malheureusement pour ces deux pauvres pépères, ben l’opinion publique n’a qu’une faible considération pour les gars qui mènent leur carrière sans tenir compte de ce qui est exigible par notre sacro-sainte organisation télévisuelle…

Ainsi donc, il nous appartient d’aller louer, acheter (ou pirater ? pas bien…) la filmographie complète de ces deux noms du cinéma. Dommage, j’attendais avec impatience d’enfin voir le Retour des Morts vivants sur TF1 ! J

Du coup, trouvant cela ballot, je me suis dit : mais combien d’autres gars sont décédés sans que tu le saches ? Et qui a répondu à ma question ? Wikipedia bien sûr !

J’ai été stupéfait de trouver une page sur le site qui répertorie la disparition de toutes les célébrités ou pseudo célébrités. Et là, j’ai bien trouvé Landau et Romero mais également un tas d’autres artistes dont je ne soupçonnais pas l’existence…

Je n’y ai pas trouvé mon grand-père mais une simple vague d’humilité. Je vous mets le lien à disposition. Peut-être sera-ce la réponse à la question que vous vous posez : mais qu’est-ce qu’il est devenu cet acteur/auteur/peintre/sculpteur que j’aimais tant ? J’espère toutefois que vous ne le trouverez pas dans la liste.

Aller, je vais me mater un épisode de Cosmos 1999 !

 

PS : dans le cas où vous entendriez parler d’une rediffusion des œuvres de Romero ou des films/série dans lesquels a joué Martin Landau, un petit commentaire serait le bienvenu !

Merci.

Publié dans In memorandum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article