Critique de livre : Talk to the snail !

Publié le par SM. Chevallier

Critique de livre : Talk to the snail !

Coucou,

Et oui, je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai acheté à la FNAC parce que le titre m'a fait sourire.

En plus, la critique de ce livre totalement écrit en anglais me permet de frimer et de montrer ma suprématie dans la langue de Shakes.. Shake.. Shakespeare (pas évident ni à écrire, ni à prononcer d’ailleurs !)

Voilà le quatrième de couverture :

“Have you been taken to what you've been assured is the perfect house deep in the French countryside, only to find there's no electricity or running water? Walked into an half-empty restaurant, only to be told that it's complet?

If the answer to any of the above is ouiTalk to the Snail is the book for you.Find out how to get served in a restaurant; the best way to deal with French hypochondria; learn the language of love, sex and suppositories (not necessarily in that order); it's all here in this funny, informative, seriously useful guide on how to get what you really want from the French.

With advice on essential phrases and bons mots to cover all eventualities, and illustrated with witty real-life anecdotes, Talk to the Snail is a book that no self-respecting Francophile - or Francophobe - can afford to be without.

Don't go to France without reading this book.
And don't even think of buying a house there.

Ok, c’est bon, j’arrête de crâner. Voici la traduction :

"Vous est-il déjà arrivé de trouver la maison parfaite au creux de la campagne française et de vous rendre compte, une fois installé qu’il n’y avait ni électricité ni eau courante ? Avez-vous déjà pénétré dans un restaurant à moitié vide et entendre le serveur vous informer être complet ?

 

Si la réponse à l'un des points ci-dessus est oui, ‘Talk to the snail’ est le livre pour vous ! Ce guide pratique vous aidera à être enfin servi correctement dans un restaurant, à vous armer face à l'hypochondrie française, à apprendre la langue de l'amour, du sexe et des suppositoires (pas nécessairement dans cet ordre). Toutes les solutions à vos problèmes se trouvent ici, dans ce guide drôle et instructif et sérieusement utile sur la façon d'obtenir ce que vous voulez vraiment d’un français.

 

Vous y trouverez des conseils sur les phrases essentielles et les bons mots pour faire face à toutes les éventualités ponctués d’anecdotes toutes droit sorties de la vie de tous les jours. ‘Talk to the snail’ est un livre qu'aucun francophile autonome - ou Francophobe - ne peut se permettre de rater !

 

Ne partez pas en France sans lire ce livre.

Et ne songez même pas à acheter une maison là-bas ! "

 

Je vois d’ici vos visages grimaçant et vos pensées hurler : « Gros mytho ! T’as utilisé Google Trad ! » Et bien pas du tout, cette traduction est celle de mon cru ! Et les 4 jours et 3 nuits que j’y ai passé méritent le respect !

Bon, revenons à nos moutons ou devrais-je plutôt dire à nos escargots (pour les moins fins d’esprit, snail veut dire escargot en français).

Globalement, ce livre est plaisant à lire. Le paysage dépeint par l’auteur ressemble de loin à tout ce que le France fait d’excessif. Cependant, je dois avouer qu’à force, ça lasse. Et cela pour une simple et bonne raison : ne sont présentés dans le bouquin que les mauvais côté des français avec une mention spéciale dans tout ce que nous avons d’abusé. Ainsi, le premier english qui lira le contenu de ce guide arrivera en France en étant persuadé que tous les hommes français ont une maîtresses (c’est ce qui est dit texto dans le paragraphe concernant l’Aaaamouuur !). Egalement que pour commander une bière dans un bar, il faut quasiment taper du poing sur la table et éventuellement tabasser le serveur qui vous prend de haut ! (bon, ça c’est moi qui l’ai ajouté…).

Au départ, très sympa, le guide le devient de moins en moins à mesure qu’il s’enfonce dans les clichés plus éculés les uns que les autres.

Pourtant, je dois dire que j’ai aimé cette façon d’égratigner les comportements de mes frères de patrie ! Ça m’a fait sourire d’indulgence.

 

Au final, un guide qui se lit par étapes, morceau par morceau afin de ne pas prendre une indigestion et dégueuler sur la moquette !

5/10

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article