Les avis clients : mais pourquoi est-ce si important ?

Publié le par SM. Chevallier

Coucou,

Cette fois, nous allons parler des avis. La plupart d’entre nous font reposer ses choix sur les avis !

Ne faites pas non de la tête ! Je vous vois d’ici farfouillant sur le net à la recherche des petites étoiles qui sacraliseront le meilleur restau pour aller dîner vendredi où à comparer la notation des palaces avant votre séjour en Croatie (je précise que je n’ai aucune idée s’il y a des palaces ou non en Croatie…). Les retours sur expérience des clients sont devenus important aux yeux de la société et encore plus à vos yeux.  Certains parlent même d’un procédé créateur de valeur (rien que ça !).

Alors, bien sûr, ce n’est pas qu’une question de bouffe ou de voyage mais également d’équipement. Qui n’a jamais zieuté les commentaires et avis avant d’acheter son sèche-linge/radiateur/vibromasseur/disque-dur et autres joies de la consommation ? (j’ai volontairement oublié « son livre »)

Mais alors pourquoi les avis client comptent-ils ?

Si vous pensiez que j’allais répondre à cette question et bien vous vous êtes trompés ! Les faits sont là et les chiffres parlent d’eux-mêmes (par défiance, je ne citerai pas mes sources secrètes) :

  • 95% des acheteurs en ligne consultent les avis consommateurs avant achat 
  • 1 personne sur 4 ayant lu ces avis se décide à passer à l’action après
  • 42% des sites qui affichent des avis client ont connu une augmentation de la valeur moyenne des commandes 

 

Mais alors, me direz-vous, pourquoi ton livre (pour prendre un exemple au hasard) n’a que si peu d’avis sur la toile ?

Et tout simplement parce que je m’y prends mal… Ok, très mal…

Les avis se déclinent sur internet comme autant de moyens de communiquer avec ses lecteurs. Ainsi, pour faire monter ma courbe d’avis, je peux avoir recours aux réseaux sociaux. Selon une étude IFOP, 52% des utilisateurs de réseaux se réfèrent à eux avant de prendre une décision ! Prêtez donc attention à la page avis de votre compte Facebook.

Ensuite, je pourrais avoir un site avec mon nom écrit en gros dessus et sur lequel je dédierais une page aux témoignages ou avis de lecteurs. Là, je pense que ça pourrait envoyer du bois !!

Autrement, il y a certaines entreprises qui utilisent des avis en ligne payants tel qu’Opinion System ou TrustPilot (je vous mets le liens ci-dessous)… En revanche, cette option est réservée aux entreprises. Tout comme Google Business qui permet pour une entreprise de se retrouver gratuitement en encart dès qu’un utilisateur lance une recherche sur son nom.

Autant de moyen que je ne peux pas utiliser en tant qu’auteur puisque pas de forme juridique adéquate (pas de forme adéquate tout court dirais-je même…).

Ainsi, comme le pauvre pénitent que je suis, prends-je mon bâton de pèlerin et en appel à votre bonne fortune pour laisser un commentaire, un avis positif ou négatif sur mes livres. N’hésitez pas, faites-moi regretté de vous avoir demandé ça ! Mais, par-dessus-tout, donnez moi de la visibilité !

Au vue des ventes, je sais que vous êtes au minimum une cinquantaine à avoir lu L’Expérience LP4 alors si 50% d’entre vous l’ont déjà lu, qu’ils n’hésitent surtout pas !

Quoiqu’il en soit pour ceux que ça intéresse, pour récolter des avis, des témoignages, je vous livre trois conseils :

  • N’hésitez pas à solliciter vos clients, lecteurs ou patients pour qu’ils laissent un avis sur vos performances (eh, c’est ce que je viens de faire !)
  • Soyez toujours bienveillant et réactif quant aux commentaires négatifs qui pourraient toucher votre amour propre
  • Enfin, essayez au maximum d’actualiser et de maintenir à jour les moyens de communication que vous avez déployée sur Internet (pas comme moi…)

En attendant d’avoir de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne fin de week-end et portez-vous bien !

 

Publié dans Ecrire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article