Ce que j’ai pensé de… The Thing, version 2011

Publié le par SM. Chevallier

Ce que j’ai pensé de… The Thing, version 2011Ce que j’ai pensé de… The Thing, version 2011

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je viens partager mon avis sur le film The Thing dans sa version de 2011. Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis comme bon nombre d’entre vous qui vous posez la question des remakes d’œuvres qui ont bien fonctionné il y a quelques années. Il y a chez les réalisateurs une volonté farouche, ou un manque d’imagination qui fait que l’adage « C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes » devient comme une habitude. Ainsi avons-nous vu renaître des films tels qu’Amityville, Freddy et autre Rings… Et la plupart du temps, il faut être honnête, les pellicules ne sont pas à la hauteur de nos espérances…

C’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai regardé The Thing de Matthis van Heijningen Jr (il y a des noms qui sont vraiment compliqués à dire et à lire ! 😊)

Synopsis

La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s’être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s’abat sur les membres de l’expédition, les décimant un à un. Kate s’allie au pilote américain Carter pour tenter de mettre fin au carnage. Aux confins d’un continent aussi fascinant qu’hostile, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer. The Thing sert de prélude au film culte de 1982, réalisé par John Carpenter, dont il reprend le titre.

Ce que j’ai pensé de… The Thing, version 2011Ce que j’ai pensé de… The Thing, version 2011

Alors là, je vous vois bondir de vos fauteuils en hurlant : « Oui, mais ce film n’est pas vraiment un remake ! C’est un prequel !!! » Bon, d’abord je vais vous demander de vous calmer : quand vous hurlez, nous ne pouvons plus discuter…

Pour justifier le fait que nous sommes plus sur un remake plutôt qu’un prequel, je me base sur l’axe narratif. Me dire que Prometheus de Ridley Scott est un prequel d’Alien, je vote pour. M’annoncer que The Thing est une œuvre dont l’action se situe avant celle des épisodes précédents, là, je trouve ça moyen…

Bon OK, tu nous gonfles un peu avec ton baratin d’analyste vidéaste de pacotille ! Il est bien ou pas ce film ?

Et bien pour moi, oui. C’est un film réussi. Si je pars du principe que je n’ai jamais vu le premier The Thing, le film de 2011 tient la route sur les trois quarts du film. J’exclus volontairement la fin qui, à mon sens, explose la crédibilité du réalisateur !!! Je ne m’étendrai pas dessus (soucoupe, méchant extraterrestre qui veut bouffer tout le monde, cache-cache dans le vaisseau… Nul à chier !!).

Faut que j’arrête de regarder le film au bout d’une heure trente ?!

Non, ce n’est pas exactement ce que j’ai voulu vous faire comprendre même si ça y ressemble… Le film vaut le coup, mais je ne dis pas qu’il faut se précipiter sur le DVD ou le streaming. En tout cas si à l’occasion vous croisez le chemin de cette œuvre vous pourrez passer 1 h 43 pépère…

Ce que j’ai pensé de… The Thing, version 2011
Ce que j’ai pensé de… The Thing, version 2011

Y a des gens qu’on connaît dans le film ?

Et bien moi, je ne connaissais personne. Éventuellement un acteur dont le visage est connu, mais dont on n’a jamais retenu le nom : Adewale Akinnuoye-Agbaje (c’est la série des noms difficiles à écrire 😊).

Cependant, tous campent leur rôle correctement : pas de défaut de ce côté. Les images sont belles, mais un peu monotones. La photographie ne casse pas trois pattes à un canard, mais l’atmosphère oppressante du Grand Nord est bien restituée.

Enfin, il faut rester post générique pour comprendre pourquoi cette version de 2011 est appelée prequel 😊

En attendant, je vous souhaite de passer une excellente journée et de profiter de la vie !

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
« The Thing » m’a beaucoup impressionnée, car j’aime bien les films qui allient science-fiction et horreur. Certaines scènes m’ont plongé dans un univers hors du commun, mais certaines m’ont aussi donné la chair de poule.
Répondre