Ce que j'ai pensé de... The Nunn (version 2005)

Publié le par SM. Chevallier

Ce que j'ai pensé de... The Nunn (version 2005)

Elèves dans une école privée, six jeunes femmes subissent les mauvais traitements d'une nonne impitoyable. Quand l'une d'entre elles tombe enceinte, cette dernière décide de la "purifier" par la torture. Ses amies décident de l'aider et d'intervenir. La nonne disparaît et quelques semaines plus tard, l'école ferme ses portes. 
17 ans après ces événements, les six amies ont grandi et se sont éloignées, afin d'oublier cette le terrible secret qui les lie. Pourtant quand deux d'entre elles sont retrouvées mortes, elles doivent se rendre à l'évidence : la nonne est de retour. Aidée de la fille de leur amie assassinée, elles retournent à l'école pour faire face à leur passé et affronter cette nonne vengeresse...

Ce que j'ai pensé de... The Nunn (version 2005)
Ce que j'ai pensé de... The Nunn (version 2005)Ce que j'ai pensé de... The Nunn (version 2005)

Le film La Nonne dont il est sujet ici est celui de 2015, réalisé par Luis De La Madrid… Vous ne connaissez pas ce réalisateur ? Et pourtant ! Nous lui devons l’excellent The Machinist salué par la critique pour le jeu d’acteur de Christian Bale. À son palmarès, nous retrouvons également L’Échine du Diable (2002) ou plus récemment Veronica. Nous ne sommes pas devant le film d’un débutant même si Luis De La Madrid n’est pas le réalisateur le plus prolifique du siècle.

Non, le vrai problème de cette œuvre c’est qu’une fois le synopsis lu, le déroulement de l’intrigue n’a plus de secret.

Outre des acteurs qui restent moyens (certains d’entre eux frôlent avec le mauvais), l’histoire est décevante de clichés ! Le début du film offre un matériau qui aurait pu être beaucoup mieux exploité scénaristiquement, mais qui, hélas, se contente du minimum syndical en enchaînant des rebondissements qui ne surprennent personne et des personnages qui n’apportent strictement rien au récit.

Inutile d’évoquer la fin qui, même si le spoile était autorisé, ne surprendrait absolument personne tant elle manque de crédibilité. Le film manque de rythme malgré un nombre de meurtres honorables qui en ravira certains (la scène de l’ascenseur en particulier est très bien réalisée). La Nonne est trop molle (sans mauvais jeu de mots 😊). Sans compter les réactions complètement décalées des héros qui préfèrent se rouler des pelles en plein milieu d’une chasse au monstre ! Eh oui, il faut savoir lier l’utile à l’agréable et peu importe qu’un fantôme hystérique nous poursuive ! Prenons le temps de nous embrasser ! C’est très mauvais !

Ce que j'ai pensé de... The Nunn (version 2005)

Au final, La Nonne souffre d’une histoire mal exploitée, de héros auxquels nous ne nous attachons pas (qu’ils crèvent tous !) et d’un manque d’efficacité sur toute la ligne.

Ce n’est pas complètement raté : si vous vous retrouvez seul un soir d’Halloween, pourquoi ne pas regarder ce film qui vous permettra de vous endormir tranquillement. Car finalement, c’est l’unique sensation qui nous emplit post générique : le vague souvenir d’un téléfilm que nous aurions pu regarder sur M6 (entrecoupé d’une sieste).

Bref, quelques scènes intéressantes (vues 1000 fois), des personnages moyens, une absence de gore qui gâche l’ensemble… Je n’irai pas jusqu’à dire que nous sommes devant un navet, mais pas très loin quand même.

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée ! Portez-vous bien !

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article