Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !

Publié le par SM. Chevallier

Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !

« Les génomes de Salmonella Enterica responsables d'une importante épidémie au XVIe siècle au Mexique. » Ainsi titre une récente étude diffusée depuis le 15 janvier 2018 sur le site Nature.com (lien de l’article in english please, ci-dessous). Or, jusqu’à présent, nos scientifiques restaient dubitatifs quant à l’origine de la maladie ayant balayé entre 10 et 15 millions d’aztèques de 1545 à 1576. Auraient-ils trouvé le coupable ?

 

Tout d’abord, il faut bien l’avouer, la civilisation Aztèque n’était pas en super forme lorsqu’en 1519 ont débarqué les conquistadors d’Hernàn Cortés. Difficultés dans la centralisation du pouvoir politique, environnement/géographie qui ne se prête pas aisément à la survie (l’Amazonie est très meurtrière ! Si,si, je vous jure !), retard dans la domestication des animaux.. bref, autant de facteurs qui constituaient le début de la fin de la civilisation.

Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !
Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !

A cela vint s’ajouter le choc technologique ramené du vieux continent. Les pauvres aztèques qui se contentaient d’utiliser les métaux en guise d’ornement, se retrouvèrent face à une armada d’espagnols qui avaient domestiqué leurs éléments de déco pour en faire des roue, des armes et un tas d’autres choses auxquelles ils n’avaient jamais pensé (parce qu’ils n’en n’avaient pas besoin en même temps…). C’est un peu comme si les membres de la maison de retraite de votre village envahissaient votre jardin en exhibant des armes futuristes faites de pelotes de laine et de serviette de scrapbooking !! Stupéfaction !

Au-delà de ça, les hommes d’Hernàn qui n’étaient pas venu acheter des fèves de cacao ni faire des colliers de coquillages trimballent avec eux, et sans le savoir, les principales raisons du déclin et de la disparition des aztèques : la maladie. Ainsi, rapidement, les pauvres autochtones furent pris d’étranges symptômes qui les conduisaient à tous les coups jusqu’au porte du paradis (aztèque, bien sûr !).

En 1545, les populations craignaient un mal bien plus que les autres : « Cocoliztli » (c’est marrant, ce mot, j’arrive bien à le lire mais pas à la prononcer…) que l’on pourrait traduire par Pestilence en langue Aztèque Nahuatl (ça, c’est pour me la péterJ) et que nos scientifiques contemporains ne parvinrent pas à identifier… jusqu’à aujourd’hui !

Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !

Des hommes très scientifiquement cultivés, dont Ashild Vagene  de l’Université de Tuebingen en Allemagne, ont prélevé de l’ADN sur les squelettes de 29 victimes de la « Cocoliztli ».  Ces squelettes ont d’ailleurs été sources de renseignements puisque 10 d’entre eux présentaient des traces de Salmonella enterica de type Paratyphi C, une bactérie qui se répand via la consommation d’eau et de nourriture infectée. D’après l’équipe de chercheurs, elle aurait pu venir de l’invasion des conquistadors espagnols, plus précisément de leurs animaux domestiques.

Le Paratyphi C est connue de nos jours pour provoquer des fièvres entériques (de bonnes diarrhées en outre…) mais ne présente pas de danger pour nos civilisations modernes. Cependant, au 16ème siècle, sur une population non immunisée, les ravages ont été incommensurables !

« Nous avons testé toutes les bactéries pathogènes et tous les virus touchant l’ADN qui sont inscrits dans notre base de données et la Salmonella enterica est la seule à avoir été détectée » a affirmé Alexander Herbig, un des co-auteurs de l’étude. Aussi avec toutes les réserves qui soient, Kristen Bos, l’un des auteurs de l’étude conclue en expliquant ceci : « Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que la Salmonella enterica soit la cause de l’épidémie cocolitzi, mais il y a de fortes chances qu’elle puisse l’être ».

 

Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !

Bon, soyons honnête. La dernière déclaration de Kristen Bos nous renvoie à la case départ. Au final, la Salmonelle ne serait qu’une partie du groupe de maladies qui a mené à la disparition de la civilisation Aztèques. De manière plus générale, les spécialistes de la question s’entendent pour dire qu’au-delà de la maladie, la civilisation pré-méxicaine était vouée à une fin inexorable en raison des problèmes politiques, géographiques et de retards technologiques qu’elle accusait.

Aussi, je vous invite à vous interroger sur le constat suivant. Les articles parus dans la presse à ce sujet expliquent que les maladies sont à l’origine de la disparition de la civilisation Aztèque. Néanmoins, si l’on y regarde bien, n’est-ce pas comme réduire un meurtre à la simple accusation du couteau qui a occis la victime ?

Monsieur le juge, je m’insurge ! C’est pas moi qui aie tué le monsieur ! C’est le pistolet que j’avais à la main !

 

Je conclurais donc en me permettant de recadrer le fait que si la civilisation Aztèque a disparu si brutalement, c’est surtout à cause de l’arrivée des espagnols. Ce sont eux qui ont déclenché (avec ou non l’intention de la faire) le déclin des populations aztèques. En effet, la Salmonelle ne s’est jamais dit : « Tiens, si j’allais me foutre une civilisation en l’air histoire de faire rire mes copines Listeria et E.coli ! » Les vrais responsables ne sont pas ceux qui semblent les plus évidents…

 

Bon week-end, bonne semaine et portez-vous bien (évitez de boire du lait pour ça ! J)

Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !
Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !Civilisation Aztèque : on a trouvé le coupable !

Publié dans Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu vois je lai lu ;;;; pas mal ! bises
Répondre
S
Super ! Cool que ça t’ai plu ! J’en écrirai d’autres pour toi !