Killing the PAL : L'Air, d'Alexandra Touzet

Publié le par SM. Chevallier

La forêt d’Utoh est le refuge de créatures mystérieuses depuis des millénaires.

Killing the PAL : L'Air, d'Alexandra Touzet
Killing the PAL : L'Air, d'Alexandra Touzet

Amies dévoreurs(euses) de bouquins (à ne pas confondre avec bouquetins :-)), cette fois, je vais parler d’un livre qui me tient à cœur puisque il s’agit de L’Air, d’Alexandra Touzet paru aux Éditions d’Utoh qui, comme vous le savez déjà, propose également mon propre chef-d’œuvre (non, non, je n’ai pas peur des mots 😊 !).

J’ai fait l’acquisition de cet ouvrage lors du Festival de l’Imaginaire de Tonnerre en 2017 et j’avoue, un peu honteux, que je n’avais pas eu le temps jusque-là d’ouvrir ce livre.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai pris mes aises au niveau timing pour plonger dans cet univers, mais je l’ai fait !

Synopsis

La forêt d’Utoh est le refuge de créatures mystérieuses depuis des millénaires.

Annabelle Quibem l’ignore lorsqu’elle décide de s’y installer. La jeune femme, discrète et solitaire, quitte tout pour commencer une nouvelle vie, sur cette presqu’île du bout du monde qui l’attire inexplicablement.

Pour elle, c’est un retour à la nature, un repli bienfaisant face à un monde dans lequel elle ne s’est jamais sentie vraiment à l’aise. Et pour cause : elle n’est pas tout à fait « ordinaire ». Est-ce un hasard si ses yeux reflètent avec une telle intensité la lueur dorée caractéristique des habitants de la forêt ?

Son arrivée va bouleverser l’équilibre d’Utoh.

Pour le pire… Ou le meilleur…

ISBN : 979-10-97249-02-1

324 pages

Bon, alors de quoi parle exactement ce livre ? Avec un titre pareil, on dirait un traité de science…

L’Air nous raconte l’histoire d’Annabelle, une jeune femme dont on ne sait rien et qui vient s’installer à proximité de la forêt d’Utoh pour des raisons qui restent obscures au départ (et dont je ne spoilerai rien dans ce post). En parallèle, nous suivons également les aventures de Lucas qui lui, avouons le tout net, est plutôt du genre sauvage…

Je ne vais pas vous faire de dessin, mais généralement, lorsqu’il est sujet d’une femme et d’un homme et bien devinez quoi ? Non ? Pas d’idée ? Et bien tant pis pour vous !

À cela s’ajoute une touche de surnaturel, et le tour est joué ! Nous voilà dans le monde bien maîtrisé de Utoh.

Killing the PAL : L'Air, d'Alexandra Touzet

Ah, ouai d’accord ! Encore une histoire Twilight bis ! Très peu pour moi, merci !

Non, non, il ne s’agit pas d’un second Twilight tout simplement parce qu’il n’y a pas de vampire !! Au contraire, dans la forêt d’Utoh et plus particulièrement dans le roman L’Air, toutes les choses qui habitent la forêt et ses alentours disposent d’une sensibilité propre qui crée à elle-même l’originalité de l’œuvre.

Alors, oui, je ne vais pas mentir, la romance en elle-même ne sonne pas très novatrice, mais il est important de préciser que les personnages sont plutôt éloignés des archétypes usés/usuels ce qui donne à leur histoire une touche inhabituelle ! Je dirai même que pour une fois, je me suis largement fait bercer par cette douce idylle…

OK. Tu veux dire par là que c’est un chef-d’œuvre ? Le nouveau Titanic en livre ?

Du calme, fougueuse conscience ! Je n’ai pas proclamé qu’il n’y avait pas de défaut ! Simplement le fait qu’il est assez rare que j’accroche sur ce type de roman et donc que cela valait la peine que je le souligne.

En revanche, je dois l’admettre, j’ai vraiment grincé des dents devant les réactions des protagonistes : s’ils s’étaient matérialisés face à moi dans ces moments de lecture, je suis certain qu’ils auraient pris quelques baffes et insultes bien senties tant leur naïveté m’exaspérait !!

C’est touchant la naïveté…

Certes, mais là, ce n’était pas un bon jour pour moi !

Autre chose avant de terminer ta critique ?

Oui. Il est évident que la trame de L’Air, d’Alexandra Touzet ne repose pas uniquement sur les deux personnages principaux. Il y a une ribambelle d’acteurs qui les accompagnent et qui présentent chacun des facettes intéressantes susceptibles de modifier le chemin de l’histoire. La forêt elle-même est bien présente, mais aussi discrète que peut l’être une mer de verdure ! L’auteur parvient à nous faire vibrer en lançant un tas de signaux pour nous amener à comprendre qu’il va se passer quelque chose et que l’équilibre instable qui maintient les éléments entre eux va bientôt voler en éclat.

C’est tout le talent d’Alexandra Touzet de parvenir à nous tenir en haleine une fois la dernière page tournée.

Une seule pensée vient à l’esprit : est-ce que j’ai bien acheté la suite ?

Pour ma part, heureusement que oui…

En conclusion, qu’est-ce que tu en dis ? (et dépêche-toi, faut que j’aille faire des courses avant que ça ferme…)

Et bien, en ressenti général, L’Air, d’Alexandra Touzet m’a vraiment plu. Je me suis laissé bercer par les aventures d’Annabelle et Lucas qui évoluent à proximité ou au sein d’Utoh. Oui, même si ce style n’est habituellement pas ma tasse de thé, j’ai aimé l’écriture fluide et simple d’Alexandra Touzet.

Est-ce qu’un peu plus de tripailles et de coups de patte qui arrachent des torses m’auraient davantage enchanté ? Oui, c’est certain. Néanmoins, la magie de l’univers de l’auteur a su, pour quelques pages, dompter la fureur créatrice et horrifique qui m’habite.

Merci pour ce moment.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine à tous ! Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article