Killing the PAL : Le Début de la Faim de Nil Borny !

Publié le par SM. Chevallier

Killing the PAL : Le Début de la Faim de Nil Borny !

Je crois que ce n’est plus un secret pour personne : j’aime beaucoup la littérature fantastique (et tout l’univers qui tourne autour). D’autant plus lorsqu’il s’agit de loups garous, de zombies ou autres créatures de l’enfer qui viennent terroriser les pauvres pécheurs que nous sommes ! Et je dois avouer qu’avec le livre Le début de la Faim de Nil Borny, j’ai plutôt bien été servi !

 

Tout d’abord, je fais un arrêt sur la couverture. Je ne sais pas pour vous mais je suis le genre de lecteur qui attache 33% d’importance à la couverture (les 66% autres pourcents étant répartis entre le synopsis et le nom de l’auteur… J). L’illustration du Début de Faim est tout simplement top ! Elle amène des éléments de BD ainsi que du mouvement ce qui favorise l’interrogation du potentiel lecteur sur cette histoire de zombie (puisque la couverture reste très claire la dessus….) mais également une odeur de romance qui titille l’imagination !  

Je souligne donc le travail remarquable de Paskal Millet dont vous trouverez la page FB ci-dessous, qui nous offre un condensé du contenu du livre de Nil Borny en un coup d’œil. Tout simplement savoureux ! (comme pourrait l’être une bonne cervelle roulée dans la farine et passer dans une poêle tapissée d’huile !).

La seconde chose qui m’ait frappé (et cela n’a rien à voir avec le livre de Nil Borny), c’est que lorsque le lecteur tente d’en apprendre davantage sur le Début de la Faim en tapant le titre sur Chrome, il tombe sur un blog culinaire Végétarien ! Cocasse J ! Là, je dois avouer qu’en termes d’ironie de communication marketing, Nil Borny a frappé fort (très fort même !).

 

Bref, en ce qui concerne l’histoire, nous avons ce que le synopsis nous promet. Nous ne sommes pas dans un thriller alambiquée où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, non, au contraire, le livre de Nil Borny est ce qu’il promet d’être… En plus drôle.

 

Synopsis :

« C'est la fin du monde ! On va tous y rester et crever dans d'atroces souffrances et... une bombe atomique me kiffe ?! La vie est vraiment fantastique !'

Un étrange phénomène se propage dans la capitale française et sa banlieue, transformant la majorité de la population en monstres avides de chair humaine. Pour une raison inconnue, certains survivants ne présentent aucun symptôme. 
L'épidémie est vécue à travers les yeux de femmes et d'hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. 
Mathieu, Natacha et Louis vont se croiser d'une manière bien singulière. Se croyant bien à l'abri, ils apprendront que les hordes de morts-vivants qui sillonnent les rues sont loin d'être leur seul problème.
Malgré eux, ils vont s'immerger jusqu'aux origines du mal.

Le Début de la Faim est également le récit d'une histoire d'amour déguisée en roman apocalyptique. »

Killing the PAL : Le Début de la Faim de Nil Borny !

Spoiler : je préfère être franc. Toutes les personnes vénérant les Guillume Musso, Marc Lévy et autre Houellebecq ne trouveront pas leur bonheur ici… Quoique…

Comme le décrit l’auteur en toute franchise, il s’agit d’une histoire simple au scénario qui va droit au but mais qui, pour cela, fait passer les personnages par tout un tas de péripéties. Et quels personnages ! Puisque c’est là où l’auteur agite sa palette artistique ! Il colore, donne du relief et surtout intègre une bonne dose d’humour et dans l’histoire et dans la manière dont ses personnages gèrent la situation.

 

Alors oui, nous sommes sur du « dépose ton cerveau et lis » mais c’est savoureux ! Et je dois bien avouer que je milite également pour la reconnaissance de cette littérature engagée !

Le Début de la Faim est populaire, lisible par tout le monde (en tout cas pour ceux qui ont appris à lire…), transcriptible en audio-book (pour ceux qui ne savent pas lire mais pas pour les malentendants, enfin ce livre est simple et ça fait du bien !

 

Pour couronner le tout, j’ai entendu dire qu’une suite était en préparation. Et là, je vous avoue que rien ne me ferai plus plaisir de me replonger dans cette apocalypse comico-zombiesque ! 

Mon conseil : plongez-vous à votre tour dans ce road movie sanglant !

 

Je remercie encore une fois Nil Borny de m’avoir fait confiance en me confiant son bébé (je précise que je parle du livre pour ceux qui ne suivent pas…) pour le soumettre à mon œil aiguisé de critique littéraire reconnu J

 

Bon, en attendant la fin du monde et que les zombies débarquent pour nous grignoter ce qui nous tient lieu de cerveau (avec certains, les zombies vont crever la dalle…), je vous souhaite une bonne fin de semaine ! Prenez-soin de vous !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article