La Sarco machine : un pas vers la liberté de se donner la mort ?

Publié le par SM. Chevallier

Philip Haig NitschkePhilip Haig Nitschke

Philip Haig Nitschke

Coucou à tous,

Cette semaine j’aborde un sujet controversé : celui de l’euthanasie. L’opinion publique est partagée sur le sujet et chacun d’entre nous à sa propre opinion sur la liberté pour nos concitoyens de se donner la mort librement. Récemment, le cardinal Parolin a réaffirmé sa position négative sur l’euthanasie et l’acharnement thérapeutique tandis qu’Anne Bert s’est rendue en Belgique au mois d’octobre pour abréger ses souffrances.

En France, ce thème continue d’alimenter les débats, mais dans d’autres pays, la liberté de disposer de sa vie a depuis longtemps été entérinée. Aussi, lorsque je suis tombé sur un article expliquant le fonctionnement de la Sarco machine, me suis demandé s’il s’agissait d’un pas en avant vers l’acceptation de l’euthanasie de par son dispositif original.

Mais avant tout, parlons de son inventeur, l’ancien docteur Philip Haig Nitschke. J’écris ancien car il a été suspendu de ses fonctions en 2014 par l’Australian Medical Board. Cet australien poursuit néanmoins de défendre l’acte médical consistant à provoquer la mort intentionnelle d’un patient qui en émettrait le souhait. Par le biais de son association à but non lucratif baptisée Exit International, il a donc annoncé la sortie de la Sarco Machine, imprimable en 3D pour toutes les personnes souhaitant passer de l’autre côté en douceur et sans souffrir.  

La Sarco machine : un pas vers la liberté de se donner la mort ?

Le principe me demanderez-vous ? (ou pas…)

L’intérieur de la capsule se rempli d’azote menant à la perte de conscience de son occupant. Sa vie s’achève quelques minutes plus tard sans souffrance, du moins est-ce ce que le créateur affirme (sachant qu’il ne l’a pas testée en personne 😊)

Bien sûr, il est tout à fait possible pour l’utilisateur de changer d’avis et d’annuler la processus une fois confortablement installé dans la capsule au design futuriste.

Notons tout de même que Philip Haig Nitschlke est surnommé par ses ex-pairs Dr Death…

Chacun aura son opinion sur le sujet, mais ce type d’invention à l’avantage de relancer l’un des sujets importants de notre société.

Maintenant, à vous de vous faire voter opinion !

En attendant, afin de ne pas utiliser cette Sarco Machine, prenez-soin de vous !!

Publié dans Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article