Viens, je t'Emmène - Véro-Lyse Marcq - Critique

Publié le par SM. Chevallier

Viens, je t'Emmène - Véro-Lyse Marcq - Critique

Editeur : Boz'Dodor

Date de sortie : 1er septembre 2016

 

Résumé

Anne Rico, enfin libre et indépendante grâce à un poste de secrétaire dans un lycée, se concentre sur son projet de devenir infirmière. En cette période de rentrée scolaire, la reprise s'annonce difficile à l'arrivée d'une nouvelle brochette d'enseignants, surtout concernant celui qu'elle avait aperçu un peu plus tôt dans le parc jouxtant l'établissement. Agressée par sa présence puis intriguée, Anne finit par se demander ce que peut bien cacher ce drôle d'oiseau. Laissez-vous emporter par cette romance et découvrez où le destin vous emmènera...

Bien, alors autant le dire tout de suite, je ne suis pas un habitué des histoires romantiques. Je suis plutôt dans le domaine du brutal, de l’action, du sexe et du sang… Néanmoins, je remercie les Editions Boz’Dodor de m’avoir permis de découvrir une autre facette du style proposé au catalogue.

Ainsi, c’est donc sans appréhension que je suis parti à la découverte de Viens, je t’emmène. Il y est donc question d’une jeune femme, Anne Ricot, dont le passé n’est pas folichon folichon et qui, ancrée dans ses habitudes de célibataire tentant de se remettre aux études, se retrouve bouleversée par une rencontre fortuite. Celle de Morten. J’avoue qu’avec un nom pareil, j’ai tout de suite eu la vision du chanteur du groupe A-HA… Pour les plus jeune d’entre vous, il s’agit d’un groupe qui sévissait dans les années 80 (ils ont même tiré jusqu’en 90…).

Morten a tout pour plaire : look mystérieux, artiste, maquillé comme Robert Smith en concert (pour ceux qui ne suive pas, c’est le chanteur du groupe The Cure). Enfin bon, un gars avec une aura de mystère scotchée à la peau. Comment Anne pourrait-elle rester insensible ?

Et là, c’est parti pour une histoire très sympathique.

Ce que j’ai bien aimé

J’ai apprécié le background de l’héroïne, l’écriture simple de Véro-Lyse Marcq sans prétention ni prise de tête. La lecture se fait bien, l’histoire est ficelée de bout en bout et le caractère des personnages est distillé au fil des pages.   Tout paraît doux et moelleux comme dans une série genre Clair de Lune avec un brin d’originalité dans l’histoire. L’histoire se construit petit à petit à mesure que les pages se tournent et j’avoue que je ne pensais pas sourire en refermant le bouquin. Et bien si, j’ai souri (quand je souris ça veut dire que j’ai plutôt bien aimé…).

Les thèmes abordés sont graves mais la pudeur qui les entoure les intègre parfaitement à l’histoire.

Bien entendu, au fur et à mesure, l’auteur va très nettement nous faire ressentir que quelque chose de plus étrange se trame mais je n’ai dirai pas plus ! J

Ce que j’ai moins aimé

Soyons clair : le roman se lit vite, très vite. En fait trop vite. Il y a de nombreux points qui aurait mérités plus de développement : la relation d’Anne avec sa mère, ce que l’ex d’Anne Ricot veut exactement etc… Autant de choses qui nous laissent un arrière-goût d’inachevé. Les scènes même si correctement écrites ne prennent pas le temps. Pas le temps de développer les environnements, les répercutions psychologiques des évènements et leur importance sur les choix des héros. Dommage. Je pense qu’avec encore plus matière ce roman aurait pu devenir excellent, digne d’un Love Story, là où il reste bien.

Pour conclure

La plume de Véro-Lyse Marcq ne laisse pas insensible à cette histoire d’amour passionnelle aux accents fantastiques. Les bonnes idées sont légions mais nous laisse sur notre faim dans leur traitement.  Néanmoins, je conseille la lecture de ce livre pour tous les boulimiques d’histoires d’amour non conventionnelles qui recherchent une nouvelle perspective, originale, d’aborder le mythe des amours maudits.

6/10 (note absolument pas objective puisqu'il s'agit de mes goûts et ressentis :-))

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ahhhh, mais en tant qu'ex ado fan du groupe A-HA et de Morten Harket en particulier, je me dois de rectifier ! :)<br /> Ils tournent toujours, continuent à sortir des albums et se produisent régulièrement en concert... mais pas en France :(<br /> Sinon, concernant le roman de Véro Lyse Mark, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Répondre
S
Waaf ! Désolé pour les fans ! Je l'ai été moi même mais j'avoue avoir abandonné après How can I sleep with this voice in my head en 2003 ! Excellent album live au passage. Je crois que je vais m'y remettre !