La maladie du Cerf Zombie transmissible à l'Homme ?

Publié le par SM. Chevallier

La maladie du Cerf Zombie transmissible à l'Homme ?La maladie du Cerf Zombie transmissible à l'Homme ?

Il y a des maladies qui portent des noms qui peuvent faire penser à des titres de livres ou de film tout droits issus du rayon séries Z. C’est le cas pour la maladie du Cerf Zombie. En effet, les spécialistes s'inquiètent aujourd’hui du fait que cette maladie induisant une destruction du cerveau, puisse se propager aux humains. Les ravages de cette pathologie a été constaté sur les populations de cerfs en Amérique du Nord qui meurent d'une maladie mystérieuse qui détruit progressivement le système nerveux de l'animal.

Et les scientifiques sont aujourd’hui préoccupés par le fait que l'infection pourrait faire son petit bonhomme de chemin jusqu’à, potentiellement, infecter les Hommes.  

 

Cette maladie dégénérescente chronique - ou maladie du cerf zombie - a d’abord été observée en 1967 à Fort Collins, Colorado et s’est étendue aux troupeaux de cerfs sauvages dont des cas d’infection ont été répertoriés dans 24 états d’Amérique et au Canada. Mais il ne s’agit pas des seuls pays touchés puisque des cas de cette maladie ont également été observés en Corée du Sud et en Norvège (Source : NPR).

La Maladie Débilitante Chronique (MDC) passe d'un animal à l'autre à travers des  prions, des protéines contaminées qui provoquent des dysfonctionnements aux autres protéines.  Dans certains troupeaux, plus de la moitié des animaux sont porteurs de ces prions. Cependant, le contact direct entre animaux n'est pas le seul facteur de transmission des prions. Selon  le New York Times, les bêtes malades et les cadavres peuvent également propager des prions via les plantes et le sol qui pourraient être enduits de protéines contaminées pour des durées pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années.

La maladie du Cerf Zombie transmissible à l'Homme ?

Un animal infecté par la maladie peut vivre deux ans avant que des symptômes apparaissent. Ces derniers sont repérables : regard vide, salive épaisse, côtes saillantes ou têtes tombantes sont autant de signes suspects.

A ce jour, aucune transmission à l’Homme n’a été enregistrée. Les scientifiques n'ont pas de preuve concluante que la viande infectée ait jamais contaminée des personnes.  La barrière des espèces entre humains et cerfs est évoquée. Cependant, une étude récente soulève des préoccupations (source)

Une équipe de chercheurs, dirigé par Mark Zabel, directeur associé du Prion Research Center de l'Université d'État du Colorado, ont découvert que des macaques qui mangeaient de la viande de cerfs infectés, pouvaient contracter la maladie. Cette découverte entérine le fait que la maladie peut se propager à un primate par la viande. "Alors que la plupart des recherches montrent qu'il existe une barrière robuste enter espèces, cette étude récente a montré que la frontière pourrait ne pas être aussi puissante que nous le pensions", a déclaré Matt Dunfee, directeur de la  Chronic Wasting Disease Alliance à Fort Collins.

Mark Zabel et son équipe ont également découvert que les prions impliqués dans la maladie des cerfs zombies, dont les scientifiques ne connaissent l’existence que depuis 50 ans, sont probablement encore en cours d’évolution. Ce point laisse penser que ce n'est qu'une question de temps avant qu'un prion puisse émerger et se propager à l'homme, rapporte le site NPR .

La maladie de la vache folle, par exemple, est une maladie à prion qui provient de la tremblante, une maladie mortelle qui touche les moutons. Une fois que les prions ont été transmis aux vaches, les vaches ont développé une maladie à prion (maladie de la vache folle). Et quand les humains ont mangé la chair de ces vaches malades, ils ont développé des prions dans leur propre cerveau. En 2016, selon la  Food and Drug Administration, 231 personnes étaient mortes de cette maladie.

Le constat de Michael Miller, vétérinaire chevronné dans les parcs nationaux de la faune et de la flore du Colorado est sans appel. La contamination a plus que triplé dans les populations de cerfs en 2017. Et la maladie poursuit son chemin dans le Colorado.

Les responsables régionaux de la santé publique surveillent l’évolution de cette maladie causée par l'encéphalopathie des cervidés mais également d'autres maladies liées à l'atrophie cérébrale comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Mais il faut nous rassurer : au cours des 21 dernières années, la hausse des taux de ces deux maladies n'a pas eu d'impact sur la santé humaine.

Pourtant, Matt Dunfee avertit : "Si vous chassez dans une zone où l'on trouve la maladie du cerf zombie, faites tester votre animal et si cela n’est pas possible, ne mangez pas la viande."

La maladie du Cerf Zombie transmissible à l'Homme ?

Publié dans Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonne article aller sur YouTube et écouter sur le kuru l’information importante commence à la 13 minutes mais important de tout écouter. La vache folle ou le MDC sont la pointe d’un énorme scandale planétaire. Mais vous comprendrez que la MDC vache folle la tremblante du mouton c’est tout le même prion mais il évolue seulement selon le code génétique de l’animal. L’humaiN est déjà atteint par la variante de Creutzfeldt-Jakob. Cependant vous dite à la fin qu’il n’ A pas eu d’augmentation ce qui est vrai entre guillemets bcp plus de cas possible ont été rapportés mais non vérifier donc pas compter pas exprès pour calmer ceux qui fouille comme nous! D’ou Viens ce prion qui ce propage depuis le kuru d’ou Viens le premier infecté? J’ai trouvé et fait plusieurs liens ....mais le plus important comment sauver l’humanité.... la réponse se trouve chez les félins comme le chat semble être les seul à être infecté ou très rarement.... probablement ils ont un anticorps qui les protègent. Parfois les chercheur cherche trop loin la solution qui est sous leur nez
Répondre
S
Bonjour Nath et merci pour les précisions sur le sujet et sur ton avis sur la capacité des chercheurs à s'investir (ou pas :-)) dans les recherches sur ce type de sujet !<br /> Bonne journée à toi