Ce que j'ai pensé de... La Momie.

Publié le par SM. Chevallier

Ce que j'ai pensé de... La Momie.

Coucou à tous,

Un retour avec la critique du film La Momie avec Tom Cruise. Alors comme tout le monde, je m’interrogeais sur ce que ce nouveau (énième) film sur une momie allait pouvoir apporter au genre et je vous avoue tout net : j’ai plutôt été déçu. Bien sûr, en premier lieu, il faut se sortir le cycle de La Momie avec Brendan Fraser et Rachel Weisz ! Le Roi Scorpion et tout ça c’est de l’histoire ancienne ! Là, on est avec Tom Cruise et visiblement, il n’a pas oublié de prendre ses vitamines ! Ce qu’il faut savoir c’est que La Momie fait partie du projet Dark Universe d’Universal. Ces derniers comptent ressortir toutes les affreuses bébêtes de leur placard pour créer un univers à la Avenger version Dracula, La Momie et autres Loup-Garou sans oublier Mister Jekyll ! Bon, j’espère juste que la qualité s’améliorera au fur et à mesure des sorties parce que là…

Ce que j'ai pensé de... La Momie.

Qu’est-ce que c’est La Momie ?

La Momie, c’est l’histoire d’Ahmanet, une princesse de l’ancienne Egypte, enterrée vivante dans un tombeau parce que, comme vous vous en doutez, elle n’a pas été très sympa ! En effet, voulant être calife à la place du calife, elle a fait appel au très méchant vilain pas beau Seth… Heureusement, elle sera stoppée et finira enfermée dans un sarcophage bien caché. 5 000 ans plus tard, Nick Morton et Jenny Halsey, des chasseurs de trésors, tombent sur un mystérieux tombeau… Et à qui qu’il est le tombeau ? (non, pas à ToutankhamonL).

Ahmanet, bien sûr ! (heureusement y en a qui suive).

Voilà donc le point de départ. On ne baigne pas dans l’originalité mais les effets visuels sont convaincants. On se laisse donc guider. Nick Morton, incarné par Tom Cruise, ressemble beaucoup à Rick O’Connell (Brendan Fraser) par son côté mercenaire égoïste aux blagues lourdes. La belle Jenny Halsey, jouée par Annabelle Wallis, hésite entre amour et dégoût envers Nick et avec ça vous ajoutez Chris Vail, joué par Jake Johnson, le petit rigolo de service qui a peur de tout et vous retrouverez les ingrédients du film qui ne prend aucun risque. S’enchaînent les scènes d’action, plutôt bien faites, et nous voilà devant un film d’aventure moyen mais qui a tout de même mis le paquet sur les effets visuels.

Ce que j'ai pensé de... La Momie.

Dommage. J’avoue qu’un peu plus de surprises m’auraient fait chaud au cœur. Par contre, il est à souligner qu’Ahmanet tire son épingle du jeu. Le jeu d’acteur est bon et la touche de féminité démoniaque est très bien intégrée dans cet univers de bastons, explosions et murs qui s’écroulent !

Mais alors là où tout devient vraiment très étrange, c’est lorsque notre très cher Russel Crowe intervient dans l’histoire. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais c’est la partie qui m’a le moins, comment dire, inspiré… Si, si, c’est possible. On comprend qu’Universal pose les codes du futur Drak Universe mais alors là c’est avec la douceur d’un pachyderme !

Bon, il est temps de conclure !

La Momie d’Alex Kurtzman est un film brouillon du point de vue scénaristique global. Blockbuster annoncé, il reste surtout oubliable et, à mon sens, n’apporte pas grand-chose à la franchise Dark Universe si ce n’est une vision étroite de ce qui nous attend. Bref. J’ai été déçu. Le film reste tout de même un bon spectacle divertissant à qui ne veut pas trop réfléchir. J’attends donc la suite. 5/10

En attendant, prenez soin de vous et couvrez vous bien !

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article